La vaccination antigrippale en entreprise

Grâce aux mesures de protection contre le COVID-19, la vague de grippe a été absente l’an dernier avec seulement quelques cas isolés en Suisse. Toutefois, cela ne signifie pas que la maladie a disparu. Dès que les mesures de protection seront largement assouplies, les vagues habituelles de grippe se produiront à nouveau en hiver (Office fédéral de la santé publique OFSP, 2021).

Afin de limiter la contamination et leur impact sur l’absenteisme hivernal, nous réalisons la vaccination contre la grippe saisonnière directement dans vos locaux, au plus proche des collaborateurs, sur des créneaux que nous définissons ensemble. 

Les inscriptions de vos collaborateurs se font en ligne et vous ne perdez pas de temps à organiser ces sessions. 

La place de la vaccination en entreprise

La grippe coûte en moyenne 200 et 300 millions de francs par an aux entreprises, d’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’assureur Groupe Mutuel a calculé qu’une absence, durant six jours, d’un employé grippé représente une perte d’environ 5400 francs. La grippe touche entre 5 et 10% de la population chaque année.

Les vaccins contre la grippe contiennent les protéines de surface des 4 souches virales considérées comme les plus probables de circuler pendant l’hiver en Suisse. Ils ne contiennent pas de sel d’aluminium. Pour rester efficace, la vaccination doit être répétée chaque année, entre septembre et décembre, même lorsque les virus en circulation et les vaccins ne changent pas. La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement l’individu mais également son entourage privé et professionnel. La période de vaccination commence à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe. Le risque de complications graves d’une infection grippale est plus élevé que le risque d’effets indésirables après la vaccination.

En 2020, il y aura davantage de doses de vaccin à disposition mais la demande est beaucoup plus forte. La “seconde vague de doses n’arrivera en Suisse que vers la fin de l’année. Il est recommandé de se faire vacciner avant le début de la vague de grippe qui arrive, le plus souvent chez nous, en janvier.

Qu’est ce que la grippe ?

La grippe est une maladie provoquée par les virus Influenza A et Influenza B. Les premiers symptômes de la grippe incluent notamment une sensation de malaise général, un abattement, une brusque poussée de fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, généralement suivis d’une perte d’appétit et de vertiges. Fréquemment, les collaborateurs font état de gêne oculaire, notamment lors de mouvements latéraux, de photophobie, de larmoiements et de sensations de brûlure.La deuxième phase se caractérise par l’intensification des symptômes respiratoires, tels que toux sèche, maux de gorge, enrouement et écoulement nasal. La fièvre, symptôme le plus visible, augmente rapidement au cours des 12 premières heures pour atteindre des valeurs supérieures à 38°C, avec des pics à 41°C. La fièvre dure en général 3 jours, parfois avec une évolution intermittente en cas d’administration de médicaments contre la fièvre (antipyrétiques), mais elle peut persister jusqu’à 8 jours. La convalescence dure en moyenne 1 à 2 semaines, mais peut s’étendre sur quelques semaines de plus.

Chaque hiver en Suisse, entre 100 000 et plus de 300 000 affections grippales conduisent à des consultations et incapacités de travail.

Grippe ou Covid-19 (coronavirus) ?

Comment continuer à diagnostiquer les personnes atteintes de Covid, parmi celles atteintes de refroidissement, grippes, etc ? La vaccination contre la grippe est une des solutions. Elle ne protège pas contre le Covid-19 mais permet de réduire le risque de contracter le virus influenza et facilite le diagnostic en cas de symptômes grippaux.

La grippe saisonnière présente des symptômes comparables à ceux du Covid-19: fièvre, toux, difficultés respiratoires, d’une gravité variable.

Quelques symptômes à prendre en compte :

Température supérieure à 38 degrés, perte soudaine du goût ou de l’odorat, forte atteinte respiratoire (toux, maux de gorge) > Vous êtes en présence de symptômes typiques du Covid. Faites-vous tester et, si votre état le nécessite, consultez un médecin. La fièvre est rarement associée à un refroidissement.
Une toux continue, surtout sèche, est aussi un symptôme de Covid-19. P.ex. une toux de plus d’une heure ou plusieurs quintes de toux par jour. Un test est conseillé.

En cas de doute, faites le test: http://www.coronacheck.ch/