
- Cet évènement est passé.
Colloque OCIRT: Egalité entre femmes et hommes et conditions de travail
10 octobre 2019 @ 8:30 am - 5:00 pm
CHF250
Descriptif
Dans le cadre d’une action conjointe, l’office cantonal de l’inspection et des relations du travail (OCIRT) et le Bureau de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) vous proposent une journée de réflexion sur cette thématique. Depuis 1981 la Constitution fédérale suisse établit dans son article 8 al. 3 le principe d’égalité de droit et de fait entre femmes et hommes. Entrée en vigueur le 1er juillet 1996, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) concrétise, quant à elle, le mandat constitutionnel dans le domaine professionnel. Son but étant de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail, la LEg s’applique à tous les domaines et niveaux de la vie professionnelle (procédure d’engagement, conditions salariales, licenciement, formation continue, harcèlement sexuel). Elle confère, de plus, la possibilité de saisir la justice en cas de discrimination basée sur le sexe dans les rapports de travail.
Malgré cela, les disparités entre femmes et hommes dans la sphère professionnelle persistent. Elles se traduisent notamment, par des inégalités salariales, par des discriminations à l’embauche, à la promotion ou encore dans l’aménagement des conditions de travail et se fondent encore le plus souvent sur la grossesse ou la maternité. Sans oublier l’enjeu des caractéristiques potentiellement discriminatoires qu’une seule et même personne peut cumuler, telles que, par exemple, le fait d’appartenir à une confession minoritaire, d’être migrant-e et d’avoir une orientation sexuelle différente de la norme.
Ces discriminations en raison du sexe, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre au travail, qui trouvent racine dans des stéréotypes et préjugés, ont des répercussions négatives directes et indirectes sur le parcours professionnel, la santé au travail et la vie privée des travailleurs et des travailleuses concerné-e-s ainsi que sur le fonctionnement des entreprises et la collectivité.
Aussi, dans ce contexte, s’intéresser aux conditions de travail et à la santé dans une perspective de genre peut permettre de rendre visible les contraintes spécifiques et les réalités professionnelles parfois différentes selon le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, et de favoriser in fine la protection de la santé au travail et la prévention des phénomènes d’exclusion.
En effet, en milieu professionnel, les actions en faveur de l’égalité sont à l’origine d’améliorations bénéfiques, tant pour les femmes que pour les hommes, pouvant avoir des impacts positifs sur la qualité de vie au travail ainsi que sur la performance de l’organisation. La mise en place de mesures concrètes visant à combattre les inégalités peut, toutefois, s’avérer complexe pour les entreprises.
Objectif
Durant cette journée, il s’agira, lors des conférences et des ateliers divers, de croiser les regards de spécialistes issus de domaines variés (droit, ergonomie, sciences politiques, médecine du travail, psychologie, formation, etc.) et du public. En s’appuyant sur la situation actuelle en Suisse et évoquant des modèles en vigueur à l’étranger (notamment en France et au Canada) en matière d’égalité au travail, des échanges entre orateurs, oratrices et participant-e-s auront pour objectif de susciter des réflexions, de partager des connaissances et d’apporter des pistes de réponse en matière de rémunération, d’opportunités de formation et de développement, de conditions de travail et de protection de la santé au travail ainsi que de prévention des discriminations.
[button link= »https://santeautravail.ch/wp-content/uploads/2019/08/130-19_programme.pdf » type= »icon » newwindow= »yes »] Programme et bulletin d’inscription[/button]