
- Cet évènement est passé.
Enjeux et adaptation aux nouvelles formes de travail?
3 septembre 2020 @ 8:00 am - 5:00 pm

Dans le cadre du 9e congrès national « Santé dans le monde du travail », la conférence explorera les transformations des modes de travail et du système de santé en Suisse, et leurs impacts sur la santé des travailleurs.euses.
Depuis le début de la décennie 2000, des événements importants ont eu lieu en matière d’organisation du travail, notamment la vague nouvelle de numérisation – digitalisation, intelligence artificielle, etc. Phénomène qui interroge, à l’instar de celui de la mondialisation, avec ses conséquences sur les entreprises et la santé des collaborateurs.trices. Nous proposons de mettre en discussion les questions suivantes auxquelles nous tenterons d’apporter des pistes de réflexion et des solutions envisageables : durant les dernières décennies, quelles ont été les grandes évolutions et innovations en matière d’organisation, de management et de gestion du personnel? Comment appréhender les nouvelles formes de salariat – ubérisation, précariat, slashing, etc. Quelles peuvent être les incidences des évolutions juridiques, sociales, économiques, etc. sur la conception aujourd’hui de l’entreprise et de l’organisation ? Comment responsabiliser les employeurs face à l’individualisation de la santé ? Comment passer de la protection à la prévention des risques liés au travail ? Une politique publique globale de la santé au travail est-elle envisageable à terme ?
Public cible
Tout public, mais en particulier les professionnel.le.s intervenant auprès des travailleurs.euses : professionnels de l’entreprise (employeurs, RH, MSST, etc.), professionnels de la santé (médecins, MSST, infirmières, psychologues, ergonomes, etc.), travailleurs sociaux, historiens, économistes, anthropologues, sociologues, juristes, chercheurs.euses, politiciens, médias et autres…
Comité scientifique
Sophie Le Garrec et Line Pedersen, Université de Fribourg (UNIFR)
http://www.unifr.ch/travsoc
David Vernez, Brigitta Danuser, Peggy Krief, Viviane Gonik et Michel Guillemin, Unisanté, Département de Santé au Travail et Environnement
http://www.unisante.ch
Alain-Max Guénette et Natasa Vukasinovic, Haute Ecole de Gestion Arc à Neuchâtel et Delémont (HEG Arc)
http://www.he-arc.ch
Maria Del Rio Carral, Université de Lausanne (UNIL), Institut de psychologie
http://www.unil.ch/cerpsa
Crédits de formation
Le Congrès est reconnu comme formation continue pour les spécialistes de la santé et sécurité au travail par la Société Suisse de Sécurité au travail(SSST/SGAS), la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT/SGARM), et par la Société Suisse d’Hygiène du Travail (SSHT/SGAH)