Vaccination grippe en entreprise

Il est difficile de prévoir l’impact de la grippe cette hiver du fait des mesures deja mises en place pour prévenir la transmission du Covid-19. Le fait que peu des cas ont été détectés l’an dernier ne signifie pas que ce schéma se reproduira à l’identique cet automne. La levée des mesures de précaution (port de masque, distances) en lien avec la vaccination Covid-19 permettra sans doute une diffusion à l’habituelle de la grippe dans nos entreprises. La vaccination grippale reste indispensable pour l’ensemble des collaborateurs « vulnérables » et recommandée pour les autres. Ces campagnes annuelles, souvent intégrées à une stratégie de GSE Gestion de la Santé en Entreprise, visent à réduire le risque de contracter l’influenza, et par la même occasion, d’éviter des quarantaines inutiles et l’absentéisme de personnes malades. Tout comme pour le coronavirus, le meilleur moyen d’éviter la grippe est de se faire vacciner ! Nous nous déplaçons dans votre entreprise sur une demie journée ou plus pour ces campagnes et vous déchargeons de l’ensemble des aspects organisationnels.

Nous contacter

Qu’est ce que la grippe ?

La grippe est une maladie provoquée par les virus Influenza A et Influenza B. Les premiers symptômes de la grippe incluent notamment une sensation de malaise général, un abattement, une brusque poussée de fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, généralement suivis d’une perte d’appétit et de vertiges. Fréquemment, les collaborateurs font état de gêne oculaire, notamment lors de mouvements latéraux, de photophobie, de larmoiements et de sensations de brûlure.La deuxième phase se caractérise par l’intensification des symptômes respiratoires, tels que toux sèche, maux de gorge, enrouement et écoulement nasal. La fièvre, symptôme le plus visible, augmente rapidement au cours des 12 premières heures pour atteindre des valeurs supérieures à 38°C, avec des pics à 41°C. La fièvre dure en général 3 jours, parfois avec une évolution intermittente en cas d’administration de médicaments contre la fièvre (antipyrétiques), mais elle peut persister jusqu’à 8 jours. La convalescence dure en moyenne 1 à 2 semaines, mais peut s’étendre sur quelques semaines de plus.

Chaque hiver en Suisse, entre 100 000 et plus de 300 000 affections grippales conduisent à des consultations et incapacités de travail.

Etre malade de la grippe ou atteint des symptomes du Covid-19 coronavirus

Grippe ou Covid-19 (coronavirus) ?

Comment continuer à diagnostiquer les personnes atteintes de Covid, parmi celles atteintes de refroidissement, grippes, etc ? La vaccination contre la grippe est une des solutions. Elle ne protège pas contre le Covid-19 mais permet de réduire le risque de contracter le virus influenza et facilite le diagnostic en cas de symptômes grippaux.

La grippe saisonnière présente des symptômes comparables à ceux du Covid-19: fièvre, toux, difficultés respiratoires, d’une gravité variable.

Quelques symptômes à prendre en compte :

Température supérieure à 38 degrés, perte soudaine du goût ou de l’odorat, forte atteinte respiratoire (toux, maux de gorge) > Vous êtes en présence de symptômes typiques du Covid. Faites-vous tester et, si votre état le nécessite, consultez un médecin. La fièvre est rarement associée à un refroidissement.
Une toux continue, surtout sèche, est aussi un symptôme de Covid-19. P.ex. une toux de plus d’une heure ou plusieurs quintes de toux par jour. Un test est conseillé.

En cas de doute, faites le test: http://www.coronacheck.ch/

La place de la vaccination en entreprise

La grippe coûte en moyenne 200 et 300 millions de francs par an aux entreprises, d’après l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’assureur Groupe Mutuel a calculé qu’une absence, durant six jours, d’un employé grippé représente une perte d’environ 5400 francs. La grippe touche entre 5 et 10% de la population chaque année.

Les vaccins contre la grippe contiennent les protéines de surface des 4 souches virales considérées comme les plus probables de circuler pendant l’hiver en Suisse. Ils ne contiennent pas de sel d’aluminium. Pour rester efficace, la vaccination doit être répétée chaque année, entre septembre et décembre, même lorsque les virus en circulation et les vaccins ne changent pas. La vaccination annuelle contre la grippe reste le moyen le plus efficace de se prémunir contre cette maladie. Elle protège non seulement l’individu mais également son entourage privé et professionnel. La période de vaccination commence à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe. Le risque de complications graves d’une infection grippale est plus élevé que le risque d’effets indésirables après la vaccination.

En 2020, il y aura davantage de doses de vaccin à disposition mais la demande est beaucoup plus forte. La « seconde vague de doses n’arrivera en Suisse que vers la fin de l’année. Il est recommandé de se faire vacciner avant le début de la vague de grippe qui arrive, le plus souvent chez nous, en janvier.

Vaccination grippe en entreprise 2020-2021 Suisse romande