Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée suissepro – Substances dangereuses : une approche interdisciplinaire

septembre 26 @ 8 h 30 min - 16 h 20 min

CHF250
suissepro_logo

Suissepro est l’association faîtière des sociétés pour la protection de la santé et pour la sécurité au travail. Les membres de 10 associations professionnelles sont également les membres de l’association faîtière.

La prochaine Journée suissepro se tiendra le 26 septembre 2019 à Berne et portera sur les substances dangereuses, en accord avec l’actuelle campagne européenne. Cette dernière couvre bien tous les aspects réglementaires. En revanche, la Journée suissepro abordera le thème sous un angle différent, plus axé sur la pratique en proposant des approches nouvelles et multidisciplinaires pour une utilisation sûre des substances dangereuses.

Thèmes

  • Total Worker Health™
  • Actualités du monde des substances dangereuses
  • Protection de la maternité et produits chimiques
  • Le formaldéhyde – une substance irritante
  • Substances améliorant la performance

Substances dangereuses : une approche interdisciplinaire

La journée suissepro 2019 veut envisager les substances dangereuses sous de nouvelles perspectives et les mettre en lien direct avec la pratique. De nouvelles approches en matière de substances dangereuses seront présentées et des personnes renommées présenteront leurs opinions perspectives sur des aspects les plus différents de la sécurité et santé au travail. Les intervenant-e-s expliqueront leur point de vue personnel sur les substances dangereuses dans la vie professionnelle de tous les jours.

Martin Hafen, de la Haute Ecole de Travail Social de Lucerne, exposera d’un point de vue sociologique et préventif, comment manipuler des substances dangereuses avec un minimum de risques.

L. Casey Chosewood (NIOSH, Washington, USA) présentera le programme Total Worker Health™ qui protège la santé à l’intérieur et l’extérieur de la place de travail. Ses exemples pratiques proviendront entre autres du monde des substances dangereuses.

La protection de la santé implique parfois l’utilisation de produits chimiques modernes. Martin Flückiger, médecin, mettra en avant le problème en se focalisant sur les nanoparticules et les enzymes.

Dans des cas spécifiques, des mesures de protection particulières deviennent nécessaires. Une spécialiste (nom à communiquer) le démontrera par l’intermédiaire d’une analyse de risques basée sur l’Ordonnance sur la Protection de la Maternité. Les points faibles de l’ordonnance seront invoqués.

Thomas Eiche, hygiéniste du travail, présentera à l’aide de l’exemplre du formaldéhyde, comment manipuler une substance CMR.

Dorota Losch et Johannes Schulze de l’Université Goethe (Francfort, Allemagne) s’exprimeront sur les substances qui sont prises en toute conscience, pour améliorer la rentabilité et/ou mieux travailler.

Après un tour de table, Martin Hafen conclura la journée en faisant la synthèse des diverses conférences.

Les conférences sont données en plusieurs langues et traduites simultanément en allemand et en français.

Formation continue reconnue

  • SSST Société Suisse de Sécurité au Travail : 2 unités de formation
  • SSHT Société Suisse d’Hygiène au Travail : 8 points
  • SSMT Société Suisse de Médecine du Travail : 6 crédits

Programme Inscription